lundi 18 mai 2009

Narbonne, Saint-Laurent-de-la-Salanque et des Prix

Retour de Narbonne et Saint-Laurent-de-la-Salanque....
Des rencontres, des dédicaces et des Prix, à Narbonne pour Suivez-moi-jeune-homme et à Saint-Laurent pour un Grand-Père tombé du ciel.
De bons moments passés avec des auteurs, des docs, des profs et des organisateurs qui se mettent en quatre pour bien faire et qui y réussissent...
Dommage qu'il arrive (très rarement, heureusement) que des rencontres avec des enfants qui devraient s'annoncer sous les meilleurs auspices se révèlent désastreuses.
Je ne comprends pas quel est l'intérêt pour un enseignant de s'inscrire à des rencontres avec un écrivain et d'y venir, le bec enfariné, sans avoir rien préparé, pas même lu les livres, ignorant tout du travail de celui qui est venu pour rencontrer les élèves et à qui, non seulement il fait perdre un temps précieux mais lui fait subir un moment extrêmement pénible par une attitude frisant la grossièreté. C'est un manque de respect à l'égard de l'auteur mais aussi des personnes qui font un travail incroyable pour préparer ces rencontres. Mais le pire est sans doute le manque de respect à l'égard des enfants qui n'auront pas eu la chance de profiter d'un moment aussi unique que précieux qu'est la venue d'un auteur au collège. Et c'est à ce titre là, que je trouve ce genre de comportement tout simplement inadmissible.

Aucun commentaire: